Actualite Smartphones
Comparatif Xiaomi


Les Galaxy Note 10 Plus et Note 20 Ultra, deux générations Samsung très proches

Samsung Note 20 Ultra vs Note 10 Plus

Lancé en 2011, la gamme des Galaxy Note a plus de 10 ans et après une décennie, elle est toujours aussi populaire. En effet, le format phablette de ses différents modèles ainsi que son stylet S-Pen très pratique pour ceux qui aiment prendre des notes rapidement, restent des avantages indéniables pour leurs fans. En 2019, le constructeur Sud-Coréen lance pour, la première fois, deux versions du même modèle de ses Smartphones à Stylet à savoir les Galaxy Note 10 et Note 10 Plus. Un an après, en 2020, il fait de même en présentant le Galaxy Note 20 et le Note 20 Ultra. Mais alors qu’en est-il des deux plus grands de chaque génération ? Sont t’ils, en pratique, à la hauteur des annonces de Samsung et surtout de nos attentes ?

Plus récent, le Galaxy Note 20 Ultra est probablement mieux équipé et donc plus performant. Il est aussi bien plus couteux que son prédécesseur dont le prix neuf a chuté pratiquement de moitié en 2 ans et de bien plus sur le marché du reconditionné. A première vue, nous avons des designs très ressemblants aux finitions irréprochables, de magnifiques grands écrans Super Amoled, des stylets très précis, des SoCs Exynos de différentes générations mais aux performances assez similaires, un appareil un peu mieux loti dans le dernier modèle et des batteries de capacités très proches.

Le Galaxy Note 20 Ultra a tout de même des avantages avec notamment une dalle de 120 Hz, une compatibilité au réseau 5G et un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Mais est-il pour autant le meilleur des deux ? C’est ce que nous allons découvrir en décortiquant la fiche technique de chacun des deux modèles.

Un design juste un petit poil différent

En prenant en main nos deux Galaxy Note, nous ne remarquons pas de différences flagrandes. Leurs dimensions et leurs poids sont très proches avec 77,2 x 164,8 x 8,1 mm et 208 grammes pour le Notes 20 Ultra et 77,2 x 162,3 x 7,9 mm et 196 grammes pour le Note 10 Plus. Nous retrouvons un format plutôt rectangulaire aux angles assez marqués et des écrans incurvés occupant respectivement plus de 92 et 86% de la face avant avec un poinçon légèrement plus discret dans le premier.

Par contre à l’arrière, la différence est évidente et se voit bien au niveau du module photographique. Les deux sont équipés d’un triple capteur placés en ligne mais le bloc du Galaxy Note de 2020 est bien plus volumineux voir même trop. Pour le reste, leurs coques en verre sont élégantes et renvoient de beaux reflets avec l’avantage certain de ne pas trop garder les traces de doigts.

Sur les côtés, nous avons un fourreau pour le stylet dans la tranche inférieure, un emplacement pour une carte Nano SIM et un second pouvant faire office de port microSD ou d’endroit pour placer une autre Nano SIM. Par contre, pas de prise mini-jack ni d'adaptateurs USB-C vers mini-jack, dommage. Comme tous les Smartphones haut de gamme, nos deux Galaxy Note sont certifiés IP68 est sont donc étanches à l’eau et à la poussière.

Un écran 120 Hz pour le Galaxy Note 20 Ultra

Pour les dalles de nos Galaxy Note, pas vraiment de surprises. Nous retrouvons dans les deux modèles un écran équipé de la technologie Super Amoled. Le Note 10 Plus a une diagonale de 6,8 pouces avec une définition de 3040 x 1440 pixels, une densité de 498 ppp et un taux de rafraichissement ne dépassant pas les 60 Hz et le Note 20 Ultra une diagonale de 6,9 pouces de 120 Hz, affichant en 1 440 x 3 088 pixels pour une résolution de 496 ppp.

Côté luminosité, les deux Smartphones proposent une bonne lisibilité de jour comme de nuit quelques soient les conditions lumineuses. Le Samsung Note 20 Ultra prend quand même l’avantage avec une luminosité maximale pouvant monter à 978 cd/m² contre 752 cd/m² pour son prédécesseur. Quant aux minimales, elles sont mesurées à moins de 2 cd/m² pour les deux. Oled oblige, les temps de rémanences sont nuls et les contrastes quasi-infinis et pour les retards tactiles, ils sont respectivement de 52 ms et 70 ms.

A LIRE : Le Galaxy Note 20 reconditionné, sa fiche technique et son prix nous font rêver

Au point de vu colorimétrie, le Galaxy Note 10 Plus est bien calibré par défaut donc sans aucune retouche des paramètres. Sa température des couleurs est de 6 827 K et son delta E moyen se positionne à 3. Par contre, pour le Galaxy Note 20 Ultra, il sera nécessaire de faire de petits réglages en passant en mode "naturel" pour avoir un écran bien calibré. Le Delta E descendra alors à 3,7 et la température des couleurs à 6596 K donc très proche de la norme vidéo. Dans les deux cas, nous aurons de bonnes dalles permettant de visionner des vidéos mais aussi des séries dans de bonnes conditions.

Un processeur et une interface made in Samsung

Pour ses Galaxy Note 20 Ultra et Note 10 Plus, Samsung a choisi des SoCs maison. L’Exynos 990 accompagné d’un GPU Mali-G77 MP11 pour le premier et l’Exynos 9825 accompagné d’une puce graphique Mali-G76 MP12 pour le second. Tous deux sont gravés en 7 nm et sont épaulés de 12 Go de RAM. Dans la pratique, les performances de nos Galaxy Note ne sont pas très différentes. Nous remarquons un léger mieux dans la version de 2020 mais sans plus. Ils sont plutôt bons en usage quotidien mais bug un peu dans les jeux surtout les plus gourmands.

Sortis respectivement sous Android 10 et Android 9 et avec les versions 2.5 et 2.0 de l’interface One UI développée par Samsung, nos deux Galaxy Note ne présentent pas de grandes différences logiciel avec cependant un petit avantage encore une fois pour le Note 20 Ultra en terme de réactivité et de durée des mises à jours puisqu’il aura le droit bientôt à Android 12 puis à Android 13, l’année prochaine.

Des batteries de plus de 4000 mAh mais une endurance en faveur du Note 10 Plus

Les Galaxy Note 20 Ultra et Note 10 Plus embarquent des piles très proches de 4500 mAh et 4300 mAh. Des chiffres pas mal sur le papier mais en pratique, les résultats sont plutôt mitigés. Le second tiendra 1 jour et demi voir deux jours sans recharge alors que le premier tiendra beaucoup moins à cause des 120 Hz de taux de rafraichissement de son écran qui consomment toute l’énergie de sa batterie. Côté endurance le Note 10+ s’en sort donc mieux que son successeur ; à moins de bloquer le taux de rafraichissement de la dalle du Note 20 Plus à 60 Hz, ce qui lui permettra de baisser considérablement sa consommation et donc d’être plus endurant.

A LIRE : Le Galaxy Note 10, le Smartphone avec stylet le plus compact de Samsung

Pour la charge, ils profitent tous deux de la charge rapide fournie par un bloc de 25 Watts. Il leur faudra alors juste un plus d’une heure pour une recharge complète de 5 à 100%. Un temps assez court mais qui aurait pu être meilleur et plus près de ce que proposent certains concurrents, avec un chargeur de 45 Watts.

Une différence quasi-imperceptible sur la qualité des photos

En photographie, nos deux Galaxy Note s’en sortent plutôt bien, quelque soient les conditions de luminosité. Le Note 20 Ultra fait certainement mieux avec son capteur principal de 108 Mpx, son ultra grand-angle de 12 Mpx et son téléobjectif x5 de 12 Mpx ; mais le Note 10 Plus n’est pas loin derrière, pourtant avec un équipement moins performant soit un capteur principal de 12 Mpx avec objectif f/1,5, un ultra grand-angle f/2,2 de 16 Mpx, un téléobjectif x2 de 12 Mpx (f/2,1) et un capteur ToF en support pour le mode Portrait.

De jour comme de nuit, les clichés de nos Smartphones sont nets, détaillés et bien colorés. Côté vidéo, le premier filmera jusqu’en 8K à 24 images par seconde avec une très bonne stabilité en 4K tandis que le deuxième ne dépassera pas les 4K à 60 images par secondes. Ce qui est déjà très bien pour un Note de 2019. Pour l’appareil photo frontal, le Note 20 Ultra et son prédécesseur embarquent le même équipement à savoir un capteur de 10 Mpx ouvrant à f/2,2. Les résultats sont donc de bonne facture avec en plus la possibilité d'ajuster et d'annuler le traitement d'image.


Date de Publication : le 27 Février 2022


AUTRES SUJETS
Oppo A74 vs Oppo A72
Comment Remplacer le Face ID iPhone
Galaxy Note 10 Plus vs Note 20 Ultra
Oppo A15, un Smartphone entrée...
iPhone SE 2020 vs iPhone 8
Android 12 pour la série Galaxy S21
iPhone 12 vs Galaxy S20
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs Poco F2 Pro
Présentation de la série iPhone 12
One UI 2.1 disponible pour Galaxy A51
L'iPhone Xr 25% plus rapide...
Samsung Galaxy A30s
Honor 10
iPhone 7 vs 7 Plus
Huawei Mate 20 Pro
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité


Haut de Page ^  
Copyright © 2022 bsa Studio News - Tous droits Réservés