Actualite Smartphones
Comparatif Xiaomi


L’iPhone 12 ou le Galaxy S20 : le choix est difficile

iPhone 12 versus Galaxy S20

Sorties tous deux en 2020, le GS20 en début année et l’iPhone 12 en fin d’année, ces superbes Smartphones hauts de gamme, proposés par les plus grands constructeurs au monde, se livrent une batail acharnée.

Pour prendre la première place des classements des meilleurs téléphones mobiles de 2020, Les deux constructeurs ont mis le paquet sur ces modèles haut de gamme. Ce sont effectivement d’excellents appareils tant du côté design, performances et autonomie que de celui de la photographie.

L’iPhone 12 est le modèle standard du quatuor lancé par le géant Américain en même temps que l’iPhone 12 mini, le Pro et le Pro Max. Il apporte beaucoup de nouveautés par rapport à la génération précédente. Un beau design et des finitions exemplaires, un écran Oled bien calibré, une puce A14 Bionic des plus performantes, une assez bonne autonomie, une compatibilité 5G et la technologie MagSafe pour les amateurs de recharge facile. Le tout pour 909 Euros en version 64 Go, 959 Euros en version 128 Go et plus de 1000 Euros pour la version à 256 Go.

Lancé dans une fourchette de prix assez similaire, son rival, le Samsung Galaxy S20 a lui aussi été décliné en plusieurs autres modèles : le S20, le S20+ et le S20 Ultra. Sa version standard, objet de notre comparatif, est équipée d’un très bon écran Amoled certifié HDR10+, d’un processeur maison puissant, d’un module photo à trois capteurs réussi et de la 5G. Un bel équipement qui lui permet d’affronter des concurrents tels que l’iPhone 12 d’Apple mais aussi d’autres Smartphones chinois (Xiaomi, Oppo et OnePlus) aussi performants et souvent moins chers que lui.

Mais concentrons-nous sur la comparaison du duo iPhone 12 et Galaxy S20. Allons voir de plus prêt leurs fiches techniques pour y découvrir leur point communs et leurs différences.

Des designs dans l’air du temps

En prenant en main nos deux Smartphones, il nous parait évident que leurs designs ne sont pas les mêmes. Ils sont pourtant pratiquement de même taille, l’iPhone 12 fait 146,7 x 71,5 x 7,4 mm pour un poids de 164 grammes et le Galaxy S20, 151.7 x 69.1 x 7.9 mm pour un poids inférieur de 1 gr seulement. Le premier est plutôt rectangulaire avec des bords assez droits en aluminium et de légers arrondis au niveau des angles et le second a des bordures un peu incurvées pour donner une meilleure immersion dans ses contenus. Ce qui est frappant à première vue c’est l’énorme encoche en haut de l’écran de l’iPhone nécessaire à l’utilisation de Face ID comparée au tout petit poinçon de 3,5 mm de diamètre du Galaxy.

Pour le reste, nous retrouvons à l’avant, dans les deux modèles, un écran qui occupe entre 86 et 89% de la face et à l’arrière une coque en verre Gorilla Glass aux jolies couleurs noire, blanche, rouge, verte et bleue pour l’iPhone 12 et Grise, Bleu, Rose, blanche et rouge pour le Galaxy S20. Ils embarquent, aussi au dos, des modules photo positionnés en haut à gauche des deux Smartphones. Imposants, ils ne sont cependant pas dérangeants et n’affectent en rien la stabilité des appareils lorsqu’ils sont posés à plat sur une table. Côté certification, nos Smartphones sont certifiés IP68, ce qui leur permet de résister à la poussière mais aussi à une immersion de 30 minutes à 1,5 m de profondeur sans subir de dommage.

A LIRE : L’iPhone 12, un Smartphone très prisé sur le marché du reconditionné

Petites différences, quand même, entre ces deux appareils, l’iPhone 12 possède la technologie MagSafe. Invisible, elle permet d’aimanter toutes sortes d’accessoires compatibles comme un chargeur sans fil. Sur les tranche, pas de MicroSD mais un seul port nano-SIM et une eSIM. Le Samsung Galaxy S20, quand à lui, propose un emplacement pour 2 cartes nano-SIM ou 1 carte nano-SIM et une carte MicroSD d’une capacité de stockage extensible et un autre pour le port eSIM. Peu exploité en France, ce port peut être utile pour les personnes qui voyagent beaucoup vers l’Amérique.

De très bonnes performances moteur et logiciel

Deux moteurs différents mais des performances presque similaires. C’est ce que l’on constate quand on utilise ces magnifiques Smartphones. Le GS20, commercialisé en Europe et objet de notre comparatif, est doté d’un SoC Exynos 990 et d’une RAM de 12 Go. Il s’en sort plutôt bien sur de la multitâches et dans les autres usages puisqu’il reste rapide et fluide en toutes circonstances. Dommage que sa puce graphique Mali-G77 MP11 ne soit pas tout à fait à la hauteur par rapport aux résultats de certains de ses concurrents et notamment de l’iPhone 12.

Ce dernier avec sa puce A14 Bionic gravée en 5 nm et accompagné de 4 Go de RAM fait des merveilles. Il existe en trois capacités de stockage différentes (64, 128 et 256 Go). Très bien optimisé par Apple, le moteur de notre iPhone est parmi les plus performants du marché. Il garde, toujours, la tête haute même face aux différentes applications intensives et aux jeux les plus gourmands sans broncher. Son iOS 14 propose un tas de nouveautés comme des widgets, une bibliothèque d’apps, des discussions à plusieurs via messages, un assistant Siri plus rapide et plus précis, une barre de recherche plus riche et qui permet d’accéder plus facilement aux messages, aux emails, à internet…

De son côté le Galaxy S20 embarque l’interface One UI 2.0 qui tourne sous Android 10 et qui est sans conteste parmi les meilleures en termes de fluidité, d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de diversité de ses fonctionnalités. Pour le système de reconnaissance biométrique, Samsung nous propose une reconnaissance via lecteur d’empreintes digitales et une reconnaissance faciale via la caméra avant située au-dessus de l’écran.

Des écrans de technologie OLED irréprochables

Que dire des dalles de nos 2 mobiles prémiums. Elles sont tout simplement superbes. Dans l’iPhone 12 adieu le LCD et bienvenu à l’OLED. Nous retrouvons un écran Super Retina XDR d’une diagonale de 6,1 pouces et d’une définition de 1170 x 2532 px pour une résolution de 460 ppp et un ratio de 19,5:9. Sa luminosité maximale est de 635 cd/m² largement suffisante pour une bonne lisibilité même en plein soleil et sa luminosité minimale peut descendre à 0,1 cd/m², plus que confortable dans l’obscurité

Pour le Samsung, un équipement un peu différent mais toujours de l’OLED et d’excellents résultats. L’écran est donc Dynamic Amoled avec une diagonale de 6,2 pouces, un ratio de 20:9, et une définition Full HD+, par défaut, pour une résolution de 424 ppp. Il peut également être paramétré sur du QHD+ pour augmenter son affichage à 566 ppp et profiter d’un casque de réalité virtuelle. Sa luminosité peut chuter à 1,5 cd/m² pour un meilleur confort de lecture dans l’obscurité et monter à plus de 1000 cd/m² en plein soleil.

Côté colorimétrie, les deux dalles se montrent très bonnes aussi. Pour le Galaxy S20, il est préférable de passer du mode vif, actif par défaut, au mode naturel. Les couleurs seront moins saturée et donc plus juste avec un delta E de 2,1 et une température des couleurs de 6700 K. Dans l’iPhone 12, la température des couleurs de 6648 K est presque égale à la norme de 6500 K et le delta E moyen est de 1,4. Si nous rajoutons à cela un taux de contraste quasi infini et un retard tactile dans les normes, nous obtenons des écrans presque parfait.

A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui scintille sur le Galaxy S20 ?

Seul regret, la fréquence de rafraichissement qui peut être réglée à 120 Hz pour le Smartphone sud-coréen mais qui malheureusement est limité à 60 Hz dans le mobile de la firme de Cupertino.

Un module photo de 2 capteurs contre un module de 3 capteurs

Chez la marque sud-coréenne, nous avons un module à 3 capteurs photo. Un grand angle et un ultra grand angle de 12 Mpx ouvrant respectivement à f/1,7 et f/2,2 et un téléobjectif de 64 Mpx ouvrant à f/2. Le tout pour des clichés plutôt satisfaisants de jour comme de nuit avec une bonne harmonie des couleurs. Chez Apple, par contre, nous allons devoir nous contenter d’un appareil photo à deux capteurs seulement : un grand-angle et un ultra grand angle. Pas de téléobjectif ni de capteur NiDAR mais des clichés largement exploitables pour une majorité d’utilisateurs.

Du côté de la caméra avant, l’iPhone 12 embarque un capteur de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 pour des clichés beaux, réaliste et détaillés. Quant au Galaxy S20, son module selfie est un capteur de 10 Mpx qui fait également de belles photos.

Pour la vidéo, Samsung permet à son GS20 de filmer en 8K mais c’est sans grand intérêt puisque il n’y a pas encore de moniteurs pour lire une telle définition. Nous conseillons donc de rester sur du 4K à 60 fps. Le résultat est tout simplement superbe. Pour l’iPhone 12, il ne propose pas de 8K mais de la 4K à 24, à 30 ou à 60 images par seconde mais aussi un mode Dolby Vision pour des vidéos en HDR à 30 i/s.

En autonomie, le meilleur c’est Apple

Nous sommes plutôt satisfaits de l’endurance de l’iPhone 12. Une journée et demie en usage standard, c’est acceptable mais pour le Galaxy S20, nous sommes vraiment déçus. Il réussira à tenir une journée pour une utilisation modérée mais si vous êtes un accro des vidéos et des réseaux sociaux, il vous faudra sortir avec votre chargeur car vous allez devoir lui remettre de la charge vers le milieu de l’après-midi. C’est dommage, cette fausse note gâche tout malgré un chargeur de 25 W pour une recharge rapide en un peu plus d’heure seulement.



Date de Publication : le 29 Mai 2021


AUTRES SUJETS
iPhone 12 vs Galaxy S20
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs Poco F2 Pro
Présentation de la série iPhone 12
One UI 2.1 disponible pour Galaxy A51
L'iPhone Xr 25% plus rapide...
Samsung Galaxy A30s
Honor 10
iPhone 7 vs 7 Plus
Huawei Mate 20 Pro
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité


Haut de Page ^  
Copyright © 2021 bsa Studio News - Tous droits Réservés