Actualite Smartphones
Comparatif Apple iPhone


Oppo A15, un Smartphone entrée de prix qui se défend plutôt bien

Oppo A15, presentation du Smartphone

Beaucoup de constructeur de téléphones mobiles et surtout les marques chinoises se livrent une bataille féroce, depuis plusieurs années, sur le marché de l’entrée de gamme, afin de nous proposer des appareils assez bien équipés pour un usage quotidien à des prix imbattables qui descendent même en dessous des 150 Euros. C’est le cas, par exemple, pour l’Oppo A15 lancé par la marque fin 2020 et vendu actuellement dans les boutiques de vente en ligne à 129 Euros seulement. Dans ce modèle, le constructeur du pays du soleil levant nous promet le meilleur prix sans sacrifier les fonctionnalités essentielles d’un smartphone.

Nous y retrouvons, en effet, une fiche technique plutôt moyenne mais assez complète pour répondre à nos besoins de communication et de divertissement de tous les jours, puisqu’elle s’inspire des Smartphones haut de gamme de la marque. Le Oppo A15 embarque certes un design d’entrée de gamme en plastique imitation verre mais il se rattrape sur le reste avec un grand écran LCD, un triple capteur photo avec intelligence artificielle, une batterie qui se débrouille bien, un processeur de chez MediaTek parfait pour les taches basiques et pas trop gourmandes en ressources et bien sûr l’interface maison ColorOS basée sur Android et qui propose de très bonnes options de personnalisation.

Le A15 est donc parfait pour un premier Smartphone mais aussi pour les personnes qui n’utilisent leur mobiles que pour ses fonctionnalités de base c’est-à-dire émettre et recevoir des appels et des messages, faire de petites recherches sur Internet de temps en temps, jouer à des jeux assez classiques et prendre quelques photos à l’occasion. Vous l’avez compris, ce n’est pas le compagnon des accros des réseaux sociaux, des jeux 3D, des longues séances photos et vidéos et de toutes autres fonctions énergivores.

Un design d’entrée de gamme et un écran LCD

Lorsque l’on prend en main l’Oppo A15, nous sommes agréablement surpris par sa taille, ni trop grande, ni trop petite puisqu’il mesure 164 x 75,4 x 7,9 mm mais aussi par son poids assez léger de 175 grammes. Qu’il soit noir "Dynamic Black", blanc "Fance White" ou encore bleu clair "Mystery Blue", il est, dans l’ensemble, assez beau. Sa coque imitation verre et ses bordures en plastique dénotent un peu mais ne gênent en rien.

Il embarque au dos, un bloc photo carré bien placé en haut à gauche ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales centré en dessous et facilement accessible pour un déverrouillage rapide du Smartphone. A l’avant, nous avons un écran IPS LCD d’une diagonale de 6,52 pouces, au format 20:9, occupant près de 89% de la face avec une résolution HD+ moyenne de 1600 x 720 Pixels, une densité de 269 ppp et un taux de rafraichissement limité à 60 Hz. Sa luminosité est de 480 nits, adaptable grâce à l’IA et son contraste est de 1500:1 (pas d’Oled pas de contraste quasi infini). Le tout pour des images et une lecture assez bonne et confortable dans la majorité des cas. L’écran est surplombé d’une encoche en forme de goutte qui loge le capteur selfies et le système de reconnaissance faciale.

A LIRE : Comment régler le problème du tactile fantôme sur l'écran Oppo A15 ?

Sur les côtés, légèrement arrondis, nous retrouvons une configuration classique avec des boutons d’alimentation et de réglage du volume, un emplacement pour une carte SIM et une MicroSD, un haut-parleur, une prise mini-jack 3,5 mm et un port USB.

L’interface ColorOS, l’atout de l’A15

Entrée de gamme ou pas, notre Smartphone comme tous les autres de la marque chinoise, profite de l’interface ColorOS 7.2 made in Oppo basée sur Android 10. Un atout indéniable pour les appareils Oppo qui profitent tous d’une multitude d’options de personnalisation avec un large choix dans la forme, la taille, la couleur…des icônes, dans l’adaptation de la barre latérale pour rendre la navigation plus simple et plus rapide et bien d’autres fonctionnalités tout aussi pratiques et intéressante surtout pour un mobile à moins de 150 Euros.

Côté moteur, l’A15 est propulsée par un Soc Helio P35 de MédiaTek pouvant tourner à une vitesse de 2.3 GHz et accompagné d’une RAM de 3 Go et d’une capacité de stockage de 32 Go, extensible jusqu'à 256 Go, via une carte microSD. La partie graphique est assurée par un GPU IMG GE8320. Un bon équipement pour un Smartphone d’entrée de gamme puisqu’il permet l’excursion de toutes les taches du quotidien ainsi qu’une bonne fluidité sur les jeux vidéo et sur les contenus multimédia, à condition bien sûr qu’ils ne soient pas trop gourmands.

Un triple capteur pour un mobile à petit prix, Oppo a osé le faire

Il est plutôt rare de trouver un appareil photographique à trois capteurs dans un Smartphone de cette gamme de prix. Ils sont généralement équipés de un voir de deux capteurs maximum, une configuration moins couteuse et permettant donc un prix de vente plus bas. Mais pour son A15, Oppo en a décidé autrement. Cet appareil a donc un capteur principal de 13 mégapixels avec une ouverture à f/2.2 et un zoom numérique capable de faire des plans larges, un capteur de 2 mégapixels avec objectif macro et un capteur de 2 mégapixels pour la gestion du flou d’arrière-plan. Dans des conditions de bonne luminosité, ses clichés sont nets et détaillés et lorsque la lumière vient à manquer, son flash et son mode nuit prennent le relais, sans trop de difficultés.

A l’avant, l’Oppo A15 profite aussi d’un capteur frontal de 5 Mpx ouvrant à f/2.4 pour faire des selfies assez satisfaisants et pour permettre un déverrouillage de l’appareil par reconnaissance faciale.

A LIRE : Oppo Reno 3, un téléphone d'un bon rapport qualité prix

Une batterie qui vous suivra tout la journée sans se fatiguer

Pour son Oppo A15, le fabricant a choisi une batterie assez conséquente de 4230 mAh, ce qui lui confère une bonne autonomie. Cette pile Li-ion vous permettra de compter sur votre Smartphone toute la journée même si vous êtes un gros consommateur d’énergie et que vous passez beaucoup de temps connecté sur les réseaux sociaux ou à jouer à vos jeux mobiles dès que vous avez une petite pause. Si par contre, vous êtes assez raisonnable, vous n’aurez pas besoin de passer par la case recharge avant le lendemain dans la matinée.

Pour le bloc de charge, nous sommes un peu déçu car pas de charge rapide mais simplement un chargeur de type 5V/2A qui bien sûr ne fait pas des étincelles. Mais pour le prix, il faut bien apprendre à faire des concessions !


Date de Publication : le 29 Novembre 2021


AUTRES SUJETS
Oppo A5 2020 vs Xiaomi Redmi 9
Oppo A74 vs Oppo A72
Comment Remplacer le Face ID iPhone
Galaxy Note 10 Plus vs Note 20 Ultra
Oppo A15, un Smartphone entrée...
iPhone SE 2020 vs iPhone 8
Android 12 pour la série Galaxy S21
iPhone 12 vs Galaxy S20
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs Poco F2 Pro
Présentation de la série iPhone 12
One UI 2.1 disponible pour Galaxy A51
L'iPhone Xr 25% plus rapide...
Samsung Galaxy A30s
Honor 10
iPhone 7 vs 7 Plus
Huawei Mate 20 Pro
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité


Haut de Page ^  
Copyright © 2021 bsa Studio News - Tous droits Réservés