Actualite Smartphones
Comparatif oppo A5 vs Redmi 9


Oppo A5 2020 vs Xiaomi Redmi 9, des Smartphones pas chers et efficaces

Oppo A74 versus Oppo A72

Oppo et Xiaomi sont parmi les meilleurs constructeurs de Smartphones chinois du moment. Ils proposent tous deux, depuis plusieurs années déjà, de nombreux modèles de mobiles intelligents à l’excellent rapport qualité/prix notamment dans les segments d’entrée et de milieu de gamme où la concurrence est assez rude. C’est donc après un A9 plutôt réussi, que Oppo nous sort fin 2019, l’A5 2020 à un prix inférieur à 200 Euros et qui malgré un petit sacrifice du côté photo, offre toutefois une bonne fiche technique capable même de concurrencer des Smartphones sortis quelques mois plus tard comme le Redmi 9 proposé par Xiaomi à moins de 160 Euros.

En effet, pour faire face à la concurrence et toucher un maximum d’utilisateurs, l’A5 2020 se dote d’un équipement plutôt pas mal. Il embarque une grande dalle IPS bien calibrée, des performances à la hauteur grâce à un processeur made in Qualcomm, une endurance au top, le tout dans un design moyen mais une prise en main très agréable. De son côté, le Redmi 9 n’est pas très différent. On retrouve ainsi quasiment le même design moyen mais bien fini, un écran LCD également correctement calibré, une très bonne endurance, un SoC MediaTek et un module photo principal qui dommage aurait mérité un peu plus d’efforts de la part du constructeur.

Mais qu’en est il réellement de ces deux mobiles dans la pratique ? Sont-ils capables de vous suivre sans soucis dans vos différentes taches du quotidien ? Ont-ils les performances et l’endurance attendues de deux mobiles d’entrée de gamme ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce comparative A5 2020 contre Redmi 9.

L’endurance, l’atout principal de nos deux mobiles

Habituellement, nous abordons le sujet de l’autonomie en dernier mais pour nos Oppo A5 2020 et Xiaomi Redmi 9, nous avons choisi de commencer par ce point qui est un véritable atout dans leurs fiches techniques. Ainsi, ces deux mobiles à moins de 200 euros embarquent respectivement des batteries de 5000 et de 5020 mAh pour une endurance dépassant la journée en usage intensif et pouvant atteindre les 3 à 4 jours en usage plus modéré. Des performances dues bien sûr à la capacité de leurs batteries mais aussi à leurs écrans et processeurs bien optimisés et donc peu demandeurs d’énergie.

Côté recharge, par contre, c’est la déception, aucun des deux appareils n’est compatibles charge rapide et demanderont donc beaucoup de temps pour retrouver leur 100% de charge. Le premier mettra dans les 3 heures pour une charge complète avec le chargeur de 10 Watts fournis dans la boite ; quand au second, il fera un peu mieux mais sans plus en proposant un temps de charge d’un peu plus de 2 heures toujours avec un bloc de 10 W.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie qui ne charge pas sur le Redmi 9 ?

De écrans LCD qui brillent par la qualité de leur affichage

Comme la plupart des smartphones d’entrée de gamme, le A5 2020 et le Redmi 9 ont un design basique et plutôt classique avec une coque en plastique à l’arrière. Le premier embarque au dos un module photographique de 4 capteurs, un flash et un lecteur d’empreintes digitales de forme ovale très réactif. Le second reprend un peu la même configuration avec un module photo rectangulaire placé verticalement au centre, un flash et un lecteur l’empreintes digitales bien placé pour bien tomber sous l’index.

A l’avant, beaucoup de ressemblances aussi entre nos deux mobiles concurrents. Ils embarquent des écrans LCD IPS d’une diagonale de 6,5 pouces occupant dans les 84% de la face avant avec une encoche en forme de goutte d’eau qui loge le module selfies. Pour le reste, la dalle du Redmi 9 affiche une définition Full HD+ d’une résolution de 394 ppp et l’A5 2020 une simple définition HD+ et une résolution de seulement 269 ppp. On mesure des taux de contraste respectifs assez bons de 1325:1 et de 1 472:1 ; par contre en termes de luminosité, dans le premier, elle est tout juste suffisante pour lire en plein soleil alors qu’elle est bien meilleure dans le second aidée par une réflectance plutôt raisonnable.

Sur les tranches de nos Smartphones, nous avons également une configuration assez classique avec une prise USB et un emplacement pour 2 cartes nano SIM et une microSD. On regrette l’absence de certificat d’étanchéité, chose malheureusement assez courante dans ce type de mobiles à moins de 200 Euros.

Des performances moteurs légèrement en faveur du A5

Pour les processeurs, nous avons deux Smartphones avec un équipement certes très courant dans le milieu de gamme mais complétement différent. Le Redmi 9 embarque ainsi un SoC MediaTek Helio G80 de 8 cœurs accompagné d’une RAM de 3 ou 4 Go (selon les modèles) et le A5 2020 de Oppo un processeur Snapdragon à 8 cœurs aussi avec une mémoire vive de 3 Go. Ils sont donc tous les deux bons en multitâche et sont capables de faire tourner n’importe quelle application sans bugs ni ralentis. C’est du côté jeux que nos appareils chinois vont de se différencier. Le premier ne pourra faire tourner correctement que des titres assez légers tandis que le second sera en mesure de faire fonctionner même les jeux vidéo en 3D tout en restant fluide et efficace.

A LIRE : Comment régler le problème du Wifi sur Oppo A5 2020 ?

En ce qui concerne la partie logiciel, l’Oppo A5 et le Xiaomi Redmi 9 sont basés tous les deux sur le système d’exploitation Android, la version 9 pour le modèle de 2019 et la version 10 pour celui de 2020. Par contre du point de vue interface, chacun embarque sa surcouche maison. Ce sera la version 6 de ColorOS pour le premier avec un tas d’options de personnalisation et la version 12 de MIUI pour le second avec un grand nombre d’applications préinstallées ; et bien sûr pour les deux la possibilité d’évoluer vers des mises à jour plus récentes.

Des quadruples modules photo plutôt décevants

Le Redmi 9 et le Oppo A5 2020 embarquent des appareils photo dorsaux à 4 capteurs. On retrouve dans le Xiaomi un capteur de 13 Mégapixels ouvrant à f/2,2, un de 8 Mégapixels ouvrant à f/2,2, un macro de 5 Mégapixels avec optique ouvrant à f/2,4 et un capteur de profondeur de 2 Mpx pour réaliser des mesures. Dans le Oppo, par contre, ce sera un grand-angle de 12 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et deux autres capteurs pour les filtres du mode portrait. Un équipement honorable pour des mobiles d’entrée de gamme mais qui malheureusement ne sera pas suffisant pour avoir des clichés de qualité.

Côté selfies, nous retrouvons encore un équipement assez classique et dommage toujours le même souci de lissage exagéré des visages. En revanche, pour la vidéo, nous aurons des enregistrements en Full HD assez bons en plein jour pour le Redmi 9 et la possibilité de filmer en 1080p mais aussi en 4K jusqu’à 30 images par seconde pour le Oppo A5.


Date de Publication : le 30 Août 2022


AUTRES SUJETS
Oppo A5 2020 vs Xiaomi Redmi 9
Oppo A74 vs Oppo A72
Comment Remplacer le Face ID iPhone
Galaxy Note 10 Plus vs Note 20 Ultra
Oppo A15, un Smartphone entrée...
iPhone SE 2020 vs iPhone 8
Android 12 pour la série Galaxy S21
iPhone 12 vs Galaxy S20
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs Poco F2 Pro
Présentation de la série iPhone 12
One UI 2.1 disponible pour Galaxy A51
L'iPhone Xr 25% plus rapide...
Samsung Galaxy A30s
Honor 10
iPhone 7 vs 7 Plus
Huawei Mate 20 Pro
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité


Haut de Page ^  
Copyright © 2022 bsa Studio News - Tous droits Réservés