Actualite Smartphones
Samsung A12 vs A10


Samsung Galaxy A12 vs Galaxy A10, un léger avantage pour le dernier né

Galaxy A12 VS Galaxy A10

Face à la rude concurrence des marques chinoises qui ont fait des Smartphones à moins de 200 Euros leur terrain de prédilection, Samsung ne se laisse pas faire et mise encore plus sur sa gamme de Galaxy A, déjà très populaire auprès des petits budgets. C’est ainsi que grâce à ses A10, A12, A13, A52, A33, A73 et autres que le constructeur sud-coréen arrive, depuis plusieurs années, à se maintenir à flot et à gagner une assez bonne part de marché sur l’entrée de gamme et à proposer des appareils plutôt bons tout en restant dans une fourchette de prix assez basse.

Dans ce comparatif, nous allons nous concentrer sur deux modèles de la gamme des Galaxy A qui ont tous deux longtemps faits parlés d’eux lors de leur sortie. Le premier est le Galaxy A10 commercialisé depuis 2019. Il embarque un grand écran IPS, un processeur Exynos made in Samsung aux performances plutôt moyennes, un appareils photo assez rare de nos jours avec un seul et unique capteur et une batterie d’une très bonne autonomie. Le second est le Galaxy A12, mis sur le marché début 2021. Il partage avec son prédécesseur une coque en plastique plutôt solide et assez esthétique, une belle dalle IPS et une interface maison basée sur le système d’exploitation Android.

Nos Galaxy A10 et A12 ont toutefois beaucoup de différences notamment au niveau du processeur, de la capacité de stockage, de la RAM, du nombre de capteur de l’appareil photo principal, de la puissance de la batterie mais aussi dans des détails comme la taille de l’écran, le capteur d’empreintes digitales placé sur le bouton d’accueil dans le Galaxy A12 et inexistant dans le Galaxy A10, dans les versions logiciels…Pour plus de détails, comparons les fiches techniques de chacun de ces deux Galaxy A.

Des écrans IPS incrustés dans des designs tout en plastique

En prenant en main nos Galaxy A12 et A10, nous remarquons tout de suite que ce sont des Smartphones d’entrée de gamme. Les finitions sont certes assez bonnes mais le design tout en plastique ne brille ni par sa qualité ni par son originalité. Nous avons donc un A10 aux dimensions de 155.6 x 75.6 x 7.9 mm pour un poids léger de 168 g contre un A12 plutôt massif de 164 x 75,8 x 8,9 mm et 205 grammes.

A l’arrière, nous retrouvons dans les deux mobiles une coque en plastique renfermant un petit appareil photo d’un seul capteur et un flash pour le premier et un quadruple module photographique assez imposant pour le second. Sur les tranches, nous retrouvons un emplacement pour deux nano SIM et une carte microSD, une prise mini-jack et des haut-parleurs. Le A12 embarque également un lecteur d’empreintes digitales et un port USB-C tandis que son prédécesseur devra se contenter d’un port microUSB et de la reconnaissance faciale pour le déverrouillage.

A LIRE : Comment régler le problème de décharge rapide de la batterie du Galaxy A12 ?

A l’avant, nous avons des Smartphones qui se ressemblent beaucoup, du moins au premier coup d’œil. Ils embarquent ainsi de grands écrans occupant plus de 80% de la face avant avec des bordures assez large surtout celle du bas. Le Galaxy A10 propose un écran LCD TFT d’une diagonale 6,2 pouces, avec une définition de 1570 x 720 px et une résolution de 271 ppp. La dalle du Galaxy A12 aura donc l’avantage d’être légèrement plus grande avec 6,5 pouces tout en embarquant la même technologie IPS affichant en 1600 x 720 Pixels pour une résolution de 264 ppp. Notez que le taux de rafraichissement est à 60 Hz et est identique dans les deux appareils.

Des processeurs différents mais des performances moteurs très proches

Tous deux vendus sous la barre des 200 Euros, les Galaxy A10 vs A12 embarquent des processeurs complétement différents pour des performances malheureusement très proches et surtout très limitées. Ainsi, le premier est équipé d’un SoC Exynos 7884 de 8 cœurs accompagné d’une RAM de 2 Go et le second d’une puce Mediatek Helio P35 couplée à une mémoire vive de 4 Go. Le tout pour des capacités plutôt correctes en multitâches avec toutefois des ralentissements qui peuvent être gênants lorsque vous utilisez des applications gourmandes.

Côté jeux vidéo, la puce graphique Mali-G71 MP2 du A10 et PowerVR GE8320 du A12 ne sont pas les meilleures du marché et n’arrivent donc à proposer que des prestations moyennes. La plupart des titres du Play Store fonctionnent mais pour les jeux les plus exigeants, il faudra savoir faire des concessions pour y jouer.

En ce qui concerne la partie logiciel, nos deux Galaxy A embarquent l’interface maison One UI et le système d'exploitation Android, mais le premier fonctionne sur la version 9.0 et le second sur la version 10 avec la possibilité d’une évolution vers Android 11.

Des batteries distinctes mais une autonomie quasi identiques

Les Galaxy A10 vs A12 sont respectivement équipés d’une batterie de 3400 et de 5000 mAh. Des capacités qui à première vue nous permettent de déduire que le Galaxy A de 2021 est bien plus endurant que celui de 2019. Mais dans les faits, ce n’est pas tout fait le cas. En effet, dotés d’un moteur et d’un écran très peu énergivores, nos deux mobiles arrivent très bien à gérer leur endurance malgré des piles de capacités différentes. Ainsi, le A10 peut tenir deux journées en usage standard et une journée pleine en usage intensif ; et le A12 fait quasiment de même.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie qui ne se charge pas sur le Galaxy A10 ?

Au niveau charge, par contre, le temps de recharge sera bien différent. Avec un chargeur de 5 Watts, il faut compter 3 heures au premier pour atteindre ses 100% de charge et au second un peu moins de 2 heures.

Un capteur unique contre un quadruple module photo

Le volet photo est l’un des volets sur lequel les Galaxy A10 et A12 se différencient le plus en termes d’équipement mais malheureusement pas en ce qui concerne la qualité des clichés qui est tout juste moyenne dans les deux. En effet, le premier embarque un appareil avec un seul capteur de 13 Mpx ouvrant à f/1,9 ; donc pas de capteur grand-angle ni de mode portrait. Le second, par contre, est doté d’un module à 4 capteurs : un principal de 48 Mpx ouvrant à f.2.0, un ultra grand angle de 5 Mpx, un Macro et un capteur de profondeur de 2 Mpx chacun. Le tout pour des clichés tout juste passables dans des conditions lumineuses favorables mais plutôt mauvaises lorsque la lumière vient à manquer.

Côté selfies, le Galaxy A10 propose un capteur de 5 Mpx tandis que le Galaxy A12 en propose un de 12 Mpx. Pour la vidéo, les deux mobiles sont capables de réaliser d’assez bons enregistrements jusqu'à une définition Full HD à 30 i/s à conditions bien sûr que la luminosité soit au rendez-vous.


Date de Publication : le 24 Novembre 2022


AUTRES SUJETS
Samsung Galaxy A13
Galaxy A12 vs Galaxy A10
Oppo A5 2020 vs Xiaomi Redmi 9
Oppo A74 vs Oppo A72
Comment Remplacer le Face ID iPhone
Galaxy Note 10 Plus vs Note 20 Ultra
Oppo A15, un Smartphone entrée...
iPhone SE 2020 vs iPhone 8
Android 12 pour la série Galaxy S21
iPhone 12 vs Galaxy S20
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs Poco F2 Pro
Présentation de la série iPhone 12
One UI 2.1 disponible pour Galaxy A51
L'iPhone Xr 25% plus rapide...
Samsung Galaxy A30s
Honor 10
iPhone 7 vs 7 Plus
Huawei Mate 20 Pro
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité

Haut de Page ^  
Copyright © 2023 bsa Studio News - Tous droits Réservés